
Enseigner la compréhension à travers des projets pluridisciplinaires
La compréhension des récits à l’école maternelle a fait l’objet de plusieurs publications sur ce site.
Les projets proposés ci-dessous développent des pistes pour aborder cet enseignement à partir de projets Pluridisciplinaires utilisant le numérique.
L’enseignement de la compréhension repose notamment sur le fait d’installer l’univers de référence, de proposer des activités ayant pour objectifs principaux d’identifier les personnages et de percevoir leurs intentions ainsi que d’identifier les liens de causalité entre les différents événements. Il s’agit de travailler ces compétences en variant les modalités pédagogiques.
Le pôle Maternelle 95 propose ici une démarche pluridisciplinaire dans laquelle il s’agit d’aborder la compréhension d’albums sur le motif littéraire du rêve. Les apports d’autres domaines comme la musique et les arts plastiques ainsi que l’usage du numérique permettent d’optimiser les apprentissages et de penser la conservation des ressources, des activités et des productions.
Des principes, des pistes pédagogiques, des activités, des outils pour comprendre les enjeux de cette démarche
Musique
La démarche
Pré-requis pour la sonorisation
Cartes de codage musical
Cartes actions-musique
Étiquettes d’affichage pour la sonorisation
Les arts plastiques
L’art numérique
Le rêve en AP
Logiciels de dessin maternelle
Pistes pédagogiques : tablettes et AP
Le numérique