Pôle maternelle du Val-d’Oise

Pôle maternelle du Val-d’Oise

  • Débuter à l’école maternelle
  • Entrer dans les fondamentaux
    • Entrer dans les fondamentaux
    • Le langage oral et écrit
      • A - Les guides
      • B - Construire les compétences langagières
      • C - Enseigner la compréhension
        • Enseigner la compréhension à travers des (...)
          • Des séquences et des scénarios pédagogiques à (...)
      • D - Le vocabulaire
      • E - Construire des parcours littéraires
    • Les mathématiques
      • A - Le guide
      • Construire l’espace à l’école maternelle
      • La construction du nombre
  • Expérimenter et innover
    • Expérimenter et innover
    • L’école hors les murs HLM
  • S’épanouir à l’école maternelle
    • S’épanouir à l’école maternelle
    • A Première année de scolarisation
    • L’évaluation positive
      • Le carnet de suivi numérique
    • La musique en maternelle
    • Les arts plastiques

Accueil > Entrer dans les fondamentaux > Le langage oral et écrit > A - Les guides

A - Les guides

Dernier ajout : 9 septembre 2024.

Vous trouverez dans les deux articles ci-dessous les présentations des guides pour préparer l’apprentissage de l’écriture et de la lecture à l’école maternelle et comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle.

  Articles de cette rubrique

  • Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

    Dans ce guide, vous trouverez : des définitions sur les termes utilisés dans les ressources didactiques, des résumés réguliers de chaque partie du document qui permettent d’avoir une synthèse des informations. Les apprentissages sont présentés à (...)

  • le vocabulaire

    Présentation du guide : vous y trouverez un point didactique sur la construction du langage chez l’enfant et le rôle de l’école maternelle dans cette construction avec un point de vigilance pour les élèves qui ne développent pas le langage au même (...)

Menu

  • Actualités

  • Bienvenue sur notre nouveau site

2023-2025  — Pôle maternelle du Val-d’Oise (académie de Versailles)

Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

SPIP