Conçus par des enseignants à partir des projets de classe, ils ont été expérimentés puis corrigés. Ils sont organisés en séquences de plusieurs séances et pensés pour être utilisés : En l’état, en respectant les différentes étapes de la démarche, avec un (...)

D - Le vocabulaire
Le guide vert :
Un point didactique sur la construction du langage chez l’enfant et le rôle de l’école maternelle dans cette construction avec un point de vigilance que les élèves qui ne développent pas le langage au même rythme que les autres.
Des résumés réguliers de chaque partie du document permettent d’avoir une synthèse des informations.
Enseigner de manière explicite.
Prévoir une progressivité des apprentissages.
Proposer des modalités d’apprentissage adaptées aux besoins des élèves.
Des exemples de situation de classe sont proposés pour permettre aux élèves de développer leur vocabulaire en lien avec des gestes professionnels adaptés.
Une partie du document est consacrée à la structuration des mots et la réflexion sur la langue à partir d’exemples concrets (les fleurs lexicales, les maisons de familles de mots, les réseaux de mots, la catégorisation et la réutilisation du vocabulaire (proposition d’un grand nombre d’activités).
Un point sur l’observation et le suivi des progrès avec des exemples d’évaluation concrets.
Un point sur les difficultés persistante et l’étayage à apporter.
La fin du document est composé de séquences à mettre en œuvre en classe dans les trois niveaux.
Les enjeux
- Les capacités langagières, d’expression : le développement du langage passe par les mots.
- La lecture au cycle 2 : les compétences lexicales sont un appui fort pour l’apprentissage de la lecture.
- Les compétences métalinguistiques : développer les capacités réflexives de l’enfant sur la langue utilisée dans une circonstance donnée.
La démarche
Les principes pédagogiques
Le travail sur le lexique se développe à partir de situations qui ont du sens pour les enfants et sont susceptibles de les mobiliser fortement : coins jeux de la classe, projets de toute nature, séances d’éducation motrice, album de littérature de jeunesse ...
Phase 1 : découverte et observation
Appropriation du vocabulaire dans une séance de vie de classe qui a du sens pour les enfants (préparation de la séance avec un volet lexique qui comporte plusieurs catégories grammaticales). Cette phase permet également de faire une évaluation diagnostique afin de récolter les mots employés par les enfants, de lister les mots à travailler et d’anticiper les mots à apporter par l’enseignant.
Grille d’évaluation diagnostique vierge
Phase 2 : phase d’entrainement et de systématisation du vocabulaire
Objectifs :
- Entrainer à la mémorisation et l’emploi des mots.
- Entrainer à trier et réfléchir à la façon de trier les mots, à catégoriser.
Ce sont des séances décrochées où on ne parle que des mots. Ces séances se mènent en petit groupe et avec des outils spécifiques.
Le jeu est l’outil privilégié de cette phase d’entrainement et de systématisation. Il est introduit dans le cadre des ateliers dirigés par l’enseignant puis progressivement proposé en autonomie et enfin laissé à disposition lors des moments plus informels (arrivée en classe, fin de journée).
Il peut aussi faire l’objet d’activités de différenciation à partir d’une trame de variance.
Dans ce contexte, des jeux ont été élaborés et testés dans le cadre de la recherche. Ils font l’objet d’un document illustré qui en propose une typologie organisée à partir de la grille de compétences visées.
Diaporama des jeux de vocabulaire
Il s’agit d’organiser à la fois le réemploi des mots dans un contexte syntaxique et la réflexion sur des choix de mots et leurs différences.
Phase 3 : Phase de consolidation et de transfert : réinvestissement des mots dans une autre situation.
Susciter des rencontres possibles dans des contextes différents. Exemple : mettre en place la séquence de vocabulaire sur le bain des poupées puis utiliser des albums sans texte *où il est question de bain, d’eau, de baignade.
L’évaluation
Elle est à organiser tout au long de la démarche en privilégiant l’observation. Les grilles suivantes permettent l’identification de compétences transférables d’une situation langagière à une autre. elles peuvent aider les enseignants de maternelle à organiser les apprentissages de leurs élèves en matière de vocabulaire, dans les différents domaines du programme.
Leur présentation par niveau de classe permet une utilisation comme guide d’observation d’un élève particulier en fin de séquence, à l’échelle de plusieurs mises en situations de discours. Par exemple : à la fin d’un module mettant en jeu le vocabulaire du déplacement en motricité, trois situations auront permis de compléter la grille pour un même élève : une situation de rappel d’un parcours réalisé individuellement sur l’album écho, une situation de jeu lexical en atelier, une situation collective de rappel de récit d’un album.
Ces grilles peuvent être également être utilisées pour analyser les réponses d’un élèves dans une situation spécifiquement ménagée pour l’évaluation.
En ce cas, une sélection est nécessaire parmi les critères proposés, dans chacune des trois sections : compétences de tri, compétences d’emploi, compétences réflexives.
Propositions de grilles d’évaluation des compétences attendues à la fin de chaque section. Ces grilles considèrent trois familles de compétences :
Compétences de tri : capacité à organiser des mots selon un critère précis
Compétence d’emploi : capacité à nommer et/ou utiliser les mots nouveaux de manière pertinente.
Compétence réflexive : capacité à s’interroger, comparer, justifier des emplois divers.
Les grilles de compétences :
Petite section - Moyenne section - Grande section - PS-MS-GS avec des exemples