-* Répondre aux difficultés de compréhension observées chez les élèves -* Construire une progressivité des lectures d’albums -* Le rappel de récit -* Les boîtes à histoires -* La dictée à l’adulte

C - Enseigner la compréhension
"Écouter de l’écrit et comprendre
En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication. L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l’oral ; si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés."
(programmes de l’école maternelle P7)
"Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle
– Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu".
(programmes de l’école maternelle P9)
Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour enseigner la compréhension des textes lus au cycle 1.