Vous trouverez dans cet article des propositions de séquences : Je m’habille et ... je te croque ! Loup Va-t’en grand monstre vert ! Tour en haut Une farce Le vent m’a pris La promenade de Flaubert Toc, toc, toc Le bateau de Monsieur Zouglouglou (...)

E - Construire des parcours littéraires
Comment organiser, planifier, programmer la lecture des albums de littérature de jeunesse de la PS à la GS mais aussi tout au long d’une année scolaire ?
Quels albums choisir pour permettre aux élèves de tisser des liens, de se construire une première culture littéraire favorisant l’accès à la compréhension ?
Autant de questions auxquelles la rubrique tente de répondre en proposant des éclairages théoriques et des séquences de lecture d’albums organisés en deux parcours, articulés entre eux de la petite à la grande section.
- Le parcours 1 propose une programmation d’albums simples à mettre en place dès la PS qui aboutit en moyenne section en récits en randonnée.
- Le parcours 2, articulé sur le premier, aborde des albums plus complexes du point de vue de la dynamique du récit, du rapport texte/image et du système des personnages.
Introduction aux parcours de lecture (cadrage théorique), Déborah Coirault, IUFM Cergy
Parcours 1
Parcours 2